Rédiger un CV canadien

Si vous effectuez un séjour linguistique au Canada de longue durée, vous pourrez trouver un petit job sur place. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de modifier votre CV, afin qu’il corresponde aux normes canadiennes. Sans titre

Tout d’abord, contrairement au CV français, le CV canadien ne doit pas obligatoirement tenir sur une seule page.
Vous ne devez jamais indiquer votre âge, sexe, situation civile et ne jamais mettre une photo. Ces éléments pouvant conduire à des discriminations ils sont très mal perçus lorsqu’ils sont présents sur les CV outre-Atlantique.

Ensuite, indiquez rapidement en haut de votre CV le poste visé. Vous pouvez soit mettre simplement le titre du poste (ex : serveur, vendeur…) ou développer en une ou deux phrases pour montrer que votre expérience répond aux exigences du poste.

Enfin, listez les compétences et aptitudes dont vous disposez et qui sont en rapport avec le poste avant de lister vos expériences professionnelles et vos diplômes. Ces deux sections sont semblables au CV français.

N’oubliez pas de joindre des références à votre CV. Généralement il en faut trois, qui peuvent être soit un contact indiqué à la fin de la lettre (nom de la personne, entreprise, e-mail et téléphone) soit directement une lettre de référence. Ces références sont très importantes, elles peuvent être celles d’anciens employeurs, responsables de stages ou même professeurs si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Elles ne seront pas forcément en rapport avec le domaine visé mais il s’agit avant tout de mettre en avant des qualités comme le sérieux, la ponctualité, l’implication, etc.

Maintenant il ne reste plus qu’à vous lancer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s